Plasmolifting: qu'est-ce que c'est, contre-indications.

rajeunissement de la peau au plasma

Le plasma est obtenu après traitement du sang par centrifugation et l'esthéticienne l'injecte dans les zones à problèmes de la peau. En conséquence, le mécanisme métabolique redémarre, la production de collagène et d’élastine augmente et des fibroblastes sont produits. De nouvelles cellules souches apparaissent et la production d’acide hyaluronique augmente.

Le Plasmolifting agit en profondeur, de sorte que les patients remarquent que la peau est sensiblement transformée après l'intervention. Il devient doux, améliore son aspect et retrouve son élasticité. L'ovale du visage est raffermi, les plis profonds sont atténués et les rides fines disparaissent.

Comment fonctionne le lifting plasma

L'utilisation du plasma ne se limite pas à la cosmétologie. La méthode est largement utilisée pour traiter la chute des cheveux ; le médecin effectue des injections dans le cuir chevelu. De plus, les spécialistes utilisent le plasma pour traiter l'uréeplasma et l'arthrose de l'articulation du genou.

Comment prépare-t-on le sang?

L'infirmière prélève du sang dans une veine. Il est placé dans une centrifugeuse et accéléré, où il est traité pendant 15 minutes. En conséquence, le sang est divisé en les couches suivantes :

Le médecin applique un antiseptique sur le visage du client. Il prélève ensuite du sang dans la couche intermédiaire avec une seringue stérile puis effectue de nombreuses injections dans les zones à problèmes. Au cours de la première demi-heure, de petits points issus des injections apparaissent sur le visage puis disparaissent. Après une semaine, les patients remarquent une diminution des rides et ridules.

À qui s'adresse le lifting plasma?

La procédure séduira les clients qui évitent les peelings mécaniques et chimiques. C'est sûr car l'esthéticienne injecte le sang du patient dans les zones à problèmes. Il n’est pas rejeté par l’organisme et n’entraîne aucun effet secondaire. Le plasma est utile car il contient des hormones, des vitamines et des enzymes.

Les cosmétologues estiment que la thérapie plasmatique doit être effectuée sur les clients présentant les problèmes de peau suivants :

La méthode est particulièrement efficace si elle est associée à d'autres procédures cosmétiques, par exemple la mésothérapie ou la bio-revitalisation. La procédure est effectuée une fois par an. Si nécessaire, cela peut être fait plus fréquemment, par exemple deux fois par an. Les jeunes pourront bénéficier d'une ou deux séances et, pour les plus âgés, le nombre d'interventions pourra être porté à huit.

caractéristiques du levage plasma

Pour que l'effet du lifting plasma dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de bien prendre soin de la peau. Il doit être soigneusement nettoyé à l’aide de produits au pH neutre, hydraté et nourri. Après un certain temps, les injections peuvent être répétées.

Caractéristiques de la procédure.

Le plasmolifting se fait en clinique, il ne se fait pas à domicile. Au stade initial, le sang est prélevé dans la veine du patient, puis traité en laboratoire et placé dans une machine. Lors du processus de centrifugation, du plasma contenant un grand nombre de plaquettes est libéré.

Lorsque le client revient pour un rendez-vous avec une esthéticienne, le médecin lui administre les injections. L’intervention est pratiquement indolore, puisque le spécialiste utilise une aiguille très fine. La séance dure environ 30 minutes. Le client doit être préparé au fait qu'un léger gonflement peut apparaître dans les zones où les injections ont été effectuées. Cela aura lieu dans trois jours. Les sites d'injection sont traités quotidiennement avec une crème spéciale. Au bout d'une semaine, les traces d'aiguilles ne sont plus visibles.

L'effet après le traitement sera perceptible après quelques semaines et une amélioration durable se produira après une série d'injections. Le patient remarquera les premiers changements positifs après 4 séances. Le visage deviendra plus jeune, la peau sera raffermie.

Le plasma est injecté sous la peau une fois toutes les 3 semaines ; Le nombre de visites chez le médecin dépend de l'état de la peau du patient. Pendant les pauses entre les séances, le processus de restauration de l'épiderme commence. Elle devient plus élastique, les poches sous les yeux disparaissent et le relâchement cutané diminue. Un rougissement apparaît sur les joues, le teint devient frais.

Chez les jeunes, des changements positifs seront visibles dès la première intervention, et un effet durable apparaîtra quelques jours après la fin de la séance. Pour consolider les résultats, il est nécessaire de subir 2 à 5 procédures.

L'effet du lifting plasma dure environ deux ans, mais tout dépend des caractéristiques individuelles du corps. Parmi les avantages de la méthode figurent une courte période de rééducation et une absence totale d'influence sur les hormones.

Contre-indications

Comme toute procédure efficace, le lifting plasma a ses contre-indications. Les injections sont interdites lorsque :

Technologies plasma en cosmétologie et dermatologie : nouvelles opportunités et perspectives d'utilisation.

L'utilisation des technologies plasma est une direction relativement nouvelle en cosmétologie et n'est pas encore tout à fait claire. Les premiers appareils ont été créés comme alternative au resurfaçage au laser, mais des recherches récentes montrent que les possibilités d'utilisation du plasma sont beaucoup plus larges.

Plasma : qu'est-ce que c'est?

Pour comprendre les avantages de l’utilisation de la technologie plasma, commençons par comprendre ce qu’est le plasma. Le plasma est un gaz qui, contrairement aux gaz stables auxquels nous sommes habitués, est non seulement constitué de molécules neutres, mais comprend également des particules chargées : des électrons libres et des ions positifs et négatifs (et dans certains cas, constitué uniquement de ces particules chargées).

Malgré le fait que le plasma contienne des particules de signes différents, le nombre de porteurs de charge positifs et négatifs par unité de volume est presque le même, c'est-à-dire que la charge totale du plasma est nulle. Cette caractéristique, qui distingue le plasma des autres systèmes contenant des particules chargées (par exemple des faisceaux d'électrons ou d'ions), est appeléequasi neutralité. Dans le même temps, le plasma conserve la propriété principale qui le distingue des gaz stables : la capacité d'interagir avec un champ électromagnétique externe et de conduire un courant électrique.

Un gaz passe à l'état de plasma lorsqu'une grande quantité d'énergie lui est transférée, ce qui peut « arracher » les électrons des atomes. Par conséquent, le plasma est appelé le quatrième état (après solide, liquide et gazeux) d’agrégation de la matière.

état d'agrégation du plasma
  1. états physiques de la matière.
  2. Plus d'énergie
  3. Substance solide. A l'état solide, une substance conserve sa forme et son volume : les molécules qui la composent sont reliées entre elles par des liaisons fortes et disposées de manière strictement ordonnée. À basse température, toutes les substances gèlent et deviennent solides.
  4. Liquide. À l’état liquide, une substance conserve son volume mais pas sa forme : il existe entre les molécules une attraction suffisamment forte pour les maintenir ensemble, mais pas assez forte pour maintenir une structure constante.
  5. Gaz. Les molécules de gaz interagissent faiblement et se déplacent de manière chaotique, de sorte que le gaz remplit tout le volume disponible.
  6. Plasma. C'est un gaz partiellement ou totalement ionisé. Il interagit avec d'autres particules chargées et avec le champ électromagnétique.

L'énergie nécessaire à cela dépend de la substance spécifique, c'est-à-dire de la structure des coques électroniques externes de ses atomes : plus un atome abandonne facilement un électron, moins il faut dépenser d'énergie pour l'éliminer. Dans des conditions naturelles, la source de cette énergie est principalement le chauffage, mais le plasma peut être obtenu par d'autres moyens.

Effets biomédicaux du plasma.

Les effets spécifiques sur les tissus cibles dépendront du type de plasma utilisé, de sa dose, de son débit, de sa pression, du temps d'exposition (paramètres pouvant être influencés par la modification de l'appareil) et des caractéristiques du tissu lui-même.

Cependant, il faut dire que ces dernières années, la technologie du plasma froid à basse température (35-40 o C) a attiré de plus en plus d'attention, ce qui permet d'obtenir des effets thérapeutiques sans endommager les tissus vivants.

De plus, il a été démontré que le traitement des plaies avec du plasma froid à basse température accélère la cicatrisation des plaies. Un travail récent publié dans la revue a démontré que ledit plasma stimule la prolifération et la différenciation des kératinocytes en activant la voie de signalisation de la β-caténine et en inhibant la E-cadhérine, responsable de l'inhibition par contact de la croissance cellulaire. Chez les souris dont les plaies ont été traitées avec du plasma à basse température, après 15 jours, on a constaté une restauration presque complète de l'épiderme et du tissu musculaire, ainsi qu'une haute densité de fibres de collagène, tandis que dans les plaies qui guérissaient naturellement, ces processus étaient beaucoup plus lents.

cicatrisation lente des plaies

La plaie de gauche a guéri naturellement, la plaie de droite a été traitée avec du plasma froid à basse température 3 fois par jour pendant 5 minutes pendant 2 semaines.

Des études récentes ont également montré que le plasma froid provoque une diminution temporaire de la fonction barrière de la couche cornée et augmente la perméabilité de la peau aux médicaments et aux cosmétiques. On suppose que cela est dû à la restructuration des bicouches lipidiques sous l'influence du plasma et à la formation de canaux temporaires facilitant le passage de diverses substances.

  1. couche cornée
  2. lipides intercellulaires
  3. groupe hydrophile
  4. groupe hydrophobe
  5. Avant le traitement au plasma
  6. Après exposition au plasma
  7. Retour à l'état d'origine

Il a également été démontré que les champs électriques pulsés formés lorsque le plasma entre en contact avec la peau sont capables de modifier la charge électrique des membranes cellulaires et de former des pores à travers lesquels diverses substances actives peuvent pénétrer dans la cellule. Ce phénomène est connu sous le nom d'électroporation.

De plus, le plasma influence la coagulation sanguine, le système immunitaire ainsi que la prolifération et l'apoptose des cellules cancéreuses [10].

Méthodes plasma en cosmétologie.

Le début de l'ère des technologies plasma en cosmétologie est associé aux effets thermiques du plasma. Ainsi, les méthodes de rajeunissement par plasma sont basées sur des dommages thermiques contrôlés aux tissus pour initier des processus de régénération et de « renouvellement » tissulaire. Ce principe est le principal des autres méthodes de rajeunissement du matériel ; Cependant, l’utilisation du plasma présente ses propres caractéristiques.

Régénération cutanée avec plasma.

Le pionnier du rajeunissement par plasma est la technologie de régénération cutanée par plasma, apparue en 2006. Il a été proposé d'utiliser l'azote comme gaz plasmagène - un gaz inerte capable de déplacer l'oxygène nécessaire à l'oxydation et à la combustion de la surface de la peau. peau, et ainsi minimiser les risques de brûlures et de formation de cicatrices.

Sous l'influence d'un courant électrique ultra-haute fréquence dans la poignée de l'appareil, les molécules d'azote sont ionisées et du plasma se forme, qui est délivré à la peau sans contact sous forme d'impulsions millisecondes (ce n'est pas la méthode de traitement par contact). permet à la peau de refroidir rapidement et élimine les risques de brûlures par certaines parties de l'appareil). Autrement dit, le plasma est essentiellement un « porteur » d’énergie électrique.

Une fois que le plasma atteint la peau, son énergie se répartit rapidement sur toute la surface et provoque un échauffement progressif de la peau : d'abord l'épiderme puis (selon le niveau d'énergie utilisé) le derme, formant une zone superficielle de lésions thermiques et irréversibles. une zone plus profonde de modification thermique.

lifting plasma en cosmétologie
  1. énergie d'impulsion
  2. Zone de modification thermique (rouge)
  3. Zone de dommages thermiques (rose)

La profondeur et la zone de l'effet thermique sont déterminées par le réglage de l'énergie et la taille du point de la pointe, qui peuvent être augmentées ou diminuées en rapprochant ou en éloignant la pointe de la surface de la peau. Ainsi, les impulsions de faible énergie (environ 1 J) affectent uniquement l’épiderme, tandis que les impulsions de haute énergie (3 à 4 J) chauffent le derme (la profondeur atteint 500 à 600 µm).

Il est important que, contrairement au laser, le plasma ne nécessite pas la présence de chromophores dans la peau, de sorte que le chauffage des tissus se produit uniformément, sans vaporisation « explosive » du tissu. L'ancienne couche d'épiderme endommagée sert de « bandage de protection biologique » pour les cellules sous-jacentes et reste en place jusqu'à ce qu'une nouvelle se forme, puis tombe progressivement. De plus, il permet le traitement de la peau de tout phototype et réduit le risque d'effets secondaires tels que les cicatrices, les infections et la dépigmentation. Même avec des traitements à haute énergie, la néoépithélialisation se produit rapidement et est généralement terminée dans les 5 à 7 jours suivant l'intervention.

Les processus qui se déroulent dans la couche dermique prennent plus de temps. Immédiatement après le traitement, on observe une contraction des fibres de collagène (dans les zones où la température de chauffage dépasse 60°C) et des réactions au choc thermique, puis une destruction progressive des structures endommagées et une activation de la néocollagenèse et de la néoélastogenèse se produisent. Les processus de remodelage cutané se poursuivent pendant au moins 3 mois après le traitement.

lifting plasma avant et après
  1. Avant
  2. Après
  3. Jour 4

Technologie RF à microplasma fractionné

Une autre possibilité d'utiliser les propriétés particulières du plasma pour les procédures anti-âge est la technologie RF à microplasma fractionné, apparue en 2010.

Sur les pointes spéciales du manipulateur (sous forme de rouleaux mobiles ou d'accessoires fixes plats), se trouvent de nombreuses électrodes-aiguilles (spicules). En s'approchant à quelques micromètres de la surface de la peau, une puissante décharge électrique radiofréquence traversant les électrodes crée des flashs de plasma (décharges de microplasma à haute densité).

Ces éclairs « transpercent » l'épiderme et les couches supérieures du derme, formant des microcanaux entourés d'une zone de dommages thermiques. Avec une rotation supplémentaire du rouleau (ou une pression avec une buse fixe), les spicules sont pressés dans ces zones d'ablation, exerçant sur elles un impact mécanique supplémentaire.

La profondeur et la taille des lésions seront également déterminées par l'énergie et la durée des impulsions (selon des études sur la peau de porcelets, les puits d'ablation peuvent atteindre entre 50 et 200 µm de profondeur et entre 80 et 200 µm de diamètre, et la zone de coagulation peut s'étendre encore sur 100 à 200 µm autour d'elle). L'épithélialisation est achevée en 3 à 4 jours, les processus de remodelage cutané durent jusqu'à 6 mois.

Le traitement RF fractionné par microplasma est recommandé pour corriger les modifications liées à l'âge (rides, relâchement cutané, etc. ), ainsi que pour uniformiser le teint et réduire les cicatrices. De plus, la rapidité des procédures (10 minutes en moyenne pour 5 passages sur le visage) permet d'utiliser les rouleaux pour traiter de grandes zones de peau, par exemple le ventre.

Qu'est-ce que la thérapie plasmatique

La thérapie plasma, ou thérapie PRP, est une solution innovante pour la beauté et la jeunesse. Les scientifiques ont mis au point une méthode qui utilise le plasma sanguin du patient pour améliorer l'apparence et la santé de la peau. Elle peut donc être considérée comme l’une des technologies les plus naturelles de la médecine esthétique.

L'essence de la thérapie PRP : le mécanisme d'action du plasma.

l'essence de la thérapie plasma

Thérapie plasmatique : quelle est cette procédure? L'idée est que le sang du patient est d'abord prélevé dans une veine puis placé dans une centrifugeuse, où le plasma est séparé des globules rouges et des leucocytes. Il est ensuite injecté dans les zones qui nécessitent un rajeunissement ou une amélioration d’une manière ou d’une autre. Grâce à ces injections, le travail des fibroblastes eux-mêmes (cellules du tissu conjonctif) est stimulé, responsables de la production de collagène et d'élastine.

Pourquoi est-ce si efficace? Le fait est que le plasma sanguin contient non seulement des vitamines et des protéines, mais également une concentration élevée de plaquettes qui activent les processus métaboliques dans le corps.

Il s'avère que la thérapie PRP a un double effet : grâce aux ressources propres du patient, le processus de renouvellement cellulaire est accéléré et les micro-aiguilles stimulent également la régénération des tissus.

De plus, de l'acide hyaluronique, une substance liée à l'organisme, est parfois ajouté au plasma. Cela lui permet d’hydrater la peau encore plus en profondeur.

Les propriétés curatives du plasma en font un outil universel dans la lutte pour une apparence fraîche et épanouie. Le principe de son action est en effet le rajeunissement personnel de l’intérieur.

Les effets suivants peuvent être attendus d’une telle procédure :

  • Teint amélioré;
  • Cela augmentera l’élasticité et l’hydratation de la peau ;
  • Les taches de vieillesse disparaîtront ou deviendront moins visibles ;
  • L'ovale du visage va se resserrer ;
  • Le fonctionnement des glandes sébacées est normalisé ;
  • Les cicatrices, cicatrices et post-acné deviendront moins visibles.
  • La thérapie au plasma accélère également la régénération de la peau après divers peelings et est généralement associée à d'autres procédures cosmétiques.

Indications et contre-indications de la thérapie PRP.

Indications et contre-indications de la thérapie plasmatique.

Qu'est-ce que la thérapie plasmatique en cosmétologie? Examinons de plus près ses différentes capacités.

Instructions pourthérapie plasma:

  • Rides d’expression et d’âge ;
  • Pigmentation après un bronzage excessif ;
  • Peaux sèches et sensibles ;
  • Peau grasse accrue ;
  • « Affaissement » de l'ovale du visage ;
  • Peau lâche sur le corps.

La thérapie PRP est utilisée non seulement pour le rajeunissement du visage, mais également pour la correction de différentes zones du corps, par exemple pour resserrer l'abdomen, les seins, les hanches et les fesses. De plus, le plasma sanguin lui-même est utilisé pour le rajeunissement intime du plasma, car il résout les problèmes esthétiques et élimine la sécheresse excessive dans cette zone délicate.

Contre-indications à la thérapie plasmatique :

  • Exacerbation de maladies chroniques ;
  • Processus inflammatoires aux sites d'injection ;
  • La thérapie plasmatique est une procédure médicale sérieuse qui ne peut être pratiquée que par un médecin ayant une formation spécialisée. C’est pourquoi il est important de bien choisir son spécialiste.

Préparation à la procédure

Il est important d’aborder une séance de thérapie PRP en toute responsabilité. Environ une semaine avant, consultez un médecin qui vous prescrira les tests nécessaires pour écarter les contre-indications et éviter d'éventuelles complications.

Que faut-il faire avant l'intervention?

  • Effectuer des analyses sanguines générales et biochimiques ;
  • Faites-vous tester pour le VIH et l'hépatite ;
  • Une semaine avant la thérapie plasmatique, évitez la desquamation ;
  • Évitez de boire de l'alcool et de fumer pendant 7 jours ;
  • Arrêtez de prendre des médicaments pendant une semaine ;
  • Ne mangez pas trop avant la séance ; il vaut mieux prendre une collation quelques heures avant.

La sécurité de la procédure et le degré de satisfaction des patients quant au résultat final dépendent du respect de ces recommandations.

Technique de thérapie plasma.

Une séance de plasmathérapie dure à peu près la même durée que les autres soins de beauté injectables. Il se compose de plusieurs étapes :

  • Le visage du patient est nettoyé des produits cosmétiques et autres contaminants.
  • Une crème anesthésiante est appliquée sur les zones de correction pour réduire la douleur.
  • Le sang est prélevé de la veine du patient et le tube est immédiatement placé dans une centrifugeuse.
  • Après 10 à 15 minutes de centrifugation, le plasma est séparé du reste de la masse sanguine.
  • À l'aide d'aiguilles fines et non traumatisantes, le plasma est injecté sous la peau du patient.
  • Le résultat final peut être apprécié au bout de deux semaines en moyenne, lorsque la peau est complètement rétablie.

Son degré de perceptibilité dépend de l'âge du patient et de l'état de sa peau. Par exemple, les filles de 30 ans verront presque certainement une différence significative, mais à 60 ans, il ne faut pas s'attendre à un effet surprenant, même si la qualité de la peau et sa turgescence augmenteront dans tous les cas.

Période de rééducation

Pour profiter pleinement de l’effet de la plasmathérapie, il est important de suivre quelques recommandations simples pendant au moins quelques jours après la séance.

  • Évitez les produits cosmétiques décoratifs, car des manipulations inutiles du visage peuvent provoquer des processus inflammatoires ;
  • Ne touchez pas, ne frottez pas et ne grattez pas les zones de correction ;
  • Nettoyez votre peau avec des produits doux sans particules abrasives ni alcool ;
  • Utilisez un écran solaire avec un indice de protection élevé et évitez la lumière directe du soleil ;
  • Évitez de boire de l'alcool et de prendre des médicaments pendant plusieurs jours afin de ne pas interférer avec les processus de récupération ;
  • Pendant 2 semaines, évitez de visiter le sauna, le solarium et la piscine.

Procédures alternatives

Certains patients s'attendent à un rajeunissement radical grâce à la thérapie PRP, et si les résultats ne semblent pas assez prononcés, ils peuvent se tourner vers des techniques alternatives.

Mésothérapie. Il s’agit de l’introduction de cocktails vitaminés sains sous la peau ou sur le cuir chevelu. La mésothérapie faciale est populaire en raison de son faible niveau de douleur.

Contour en plastique. La correction de l'apparence à l'aide de produits de comblement est l'une des procédures les plus en vogue. Le remodelage du visage donne des résultats rapides.

Thérapie botulique. Les injections de toxine botulique lissent rapidement les rides, mais au bout de quelques mois elles « reviennent ».

Techniques matérielles. Aujourd'hui, les méthodes non invasives de restauration de la beauté sont populaires, par exemple l'utilisation d'un laser. L'essentiel est de choisir le plus sûr.

Levage du fil. Le rajeunissement des fils peut rivaliser avec la chirurgie plastique en termes d'efficacité. Et si vous choisissez des matériaux de qualité, ce sera aussi physiologique, car la plupart des fils modernes sont résorbables.

conclusion

L'intérêt pour les technologies plasma augmente, comme le confirme le grand nombre d'appareils apparus sur le marché ces dernières années. Le resurfaçage au plasma produit un effet plus doux que les lasers ablatifs, mais s'accompagne de moins d'effets secondaires et est de plus en plus contrôlable. Un avantage supplémentaire est la possibilité d’utiliser le plasma pour traiter les phototypes de peau foncée.

De plus, des dispositifs cosmétiques générant du plasma froid à basse température sont apparus, ce qui élargit considérablement les perspectives d'utilisation des technologies plasma et suggère une augmentation de leur popularité à l'avenir.